Ben Mazué, "Imprévu" (EP "La Règle Des Trois Unités")

The song I've been obsessed with lately, comes from Parisian singer/songwriter Ben Mazué. If you're opened to French music, and have a soft spot for sweet, acoustic-driven melodies, then you should really give it a go. The track, called "Imprévu", is featured on his latest EP, released last Monday. Ben Mazué will be headlining Le Café De La Danse in Paris on June 29, together with Australian singer Nadeah.
---
Le problème des passionnés, comme je pense/crois l'être, c'est qu'on a souvent du mal à faire dans la demi-mesure. On aime ou on déteste, on s'enflamme, beaucoup, souvent... on est entier, c'est comme ça, on ne ne se refait pas. Pour la musique ou pour mes autres "centres d'intérêt", toujours le même schéma. Je suis à fond, je vibre, et cette semaine, j'ai jeté mon dévolu sur le dernier EP de Ben Mazué, chanteur issu de la nouvelle scène française tendance chanson rappée ou rap chanté, un concept franchement malin dont je vous avais déjà parlé ici ou .

Avec son flow traînant, les jolies harmonies qui habillent ses douces mélodies, et son regard bleu azur qui ne gâche rien, Ben Mazué c'est un peu la quintessence du cool. Du genre capable de redonner un sens au terme "variété française", puisque j'imagine que c'est ainsi qu'il est répertorié dans les rayons des disquaires ou sur Itunes.


crédit photo : Romain Osi


Ben Mazué, c'est effectivement l'addition, la synthèse de tous ces genres, qu'on aime, qui nous parlent, et qui ne peuvent que nous rendre le jeune homme sympathique tant on semble avoir de références communes : un débit de mots, des textes parfois scandés, qui évoquent évidemment le rap, un voix chaude, aux accents Reggae, qui me semble étrangement familière depuis la première fois que je l'ai entendue (je crois qu'elle m'évoque un peu celle du chanteur Anis), et même un soupçon de musique africaine, que j'avais déjà perçu sur l'excellent "Je Regrette" (de manière encore plus flagrante dans sa version live) et qu'il réitère ici sur l'objet de mon obsession actuelle : "Imprévu".

Un EP, au fond, c'est quoi ? Une parenthèse, une respiration avant la sortie d'un nouvel album ? Si parenthèse il y a, elle devient enchantée rien que par la présence de ce titre, dont les accords de guitare résonnent désormais non stop dans mes oreilles. Il faut dire qu'après une écoute assez intensive (je dois approximativement approcher la centième rotation du morceau dans ma playlist, en l'espace d'une semaine), je crois bien que la mélodie est désormais tatouée dans mon cerveau. Je vous le disais en préambule, la passion nous mène à faire des choses bizarres, parfois.


Le titre en écoute intégrale sur Deezer.

Outre l'EP La Règle Des Trois Unités, sorti ce lundi, on retrouve Ben Mazué en featuring sur Opening Act, le premier album de Lenox. Très belle découverte que ce producteur belge, qui a réarrangé plusieurs titres issus du répertoire de Ben, dont mon préféré : "Confessions D'Un Rap Addict". En lui donnant une couleur rap West Coast des 90's encore plus prononcée, le morceau, dans cette nouvelle mouture, devrait plaire aux nostalgiques de Nate Dogg,Warren G ou The Twinz (plus d'infos ici).

Ben Mazué sera en résidence à l'Espace Christian Dente (Manufacture Chanson) du 14 au 17 mai, et au Café de la Danse à Paris où il partagera l'affiche avec la chanteuse australienne Nadeah le 29 juin prochain.

Retrouvez toute son actu sur son site officiel, sa fanpage Facebook et son Twitter.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Mysoul.fr © 2008-2012 | Theme adaptation by Emilie C.